Cave Bar à Vins - Agen (47)
Les Vins Du Lot-et-Garonne (47) à l’honneur cet été !!!
24 juillet 2018
Montrer tout
Cave et Bar à Vins Agen 47

A QUELLE TEMPERATURE SERVIR LE VIN ?

8°C à 18°C « règle d’or du service du vin »

Pour déguster un vin et ressentir toutes les courbes de celui-ci il est important de le servir à une température adéquate. Pour faire une bonne dégustation, la température de service sera un facteur clé pour faire une bonne dégustation.
En se réchauffant, le vin subit des modifications et certaines composantes comme l’alcool et le sucre seront davantage distinct et peuvent annihiler le vin. C’est pour cela qu’il est préférable de servir un vin un peu trop frais que trop chaud. Il faut savoir qu’il y a un processus de réchauffement, le vin prendra 1°C juste après l’avoir servi et 2°C au bout de 2 minutes dans le verre.
La bonne température de service va dépendre de la saison et du climat au moment du service. En effet, bien appréhender la température extérieure vous permettra de mieux déguster votre vin. L’été, il est préférable de déguster un vin frais, souple et fruité alors que l’hiver nous conseillons un vin plus puissant et structuré.
La région, le millésime, son profil (léger, tannique ou fruité) et sa couleur sont des notions à prendre en compte pour déguster votre vin de la meilleure des manières.

Les vins rouges :

Entre 14°C et 16°C pour des vins rouges frais, fruités (Val de Loire, Beaujolais, Pinot noir)
En période de grosse chaleur, si vous voulez consommer des vins rouges très alcoolisés (qui titrent vers 13,5% et 14,5%), il est souhaitable de les consommer un peu plus frais (en dessous de 14°Cà l’ouverture).

Entre 16°C et 18°C pour des vins plus tanniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône…) à consommer plus en hiver.

Les vins blancs :

– Vin blanc sec : 9°C et 12°C (val de Loire, Alsace, Côte de Gascogne) certains chardonnay de bourgogne supportent une température un peu moins fraiche

– Vin moelleux : entre 8°C et 11°C (Côtes de Gascogne, Jurançon, Pacherenc du Vic Bilh et Sauternes). Plus le vin est riche en sucre, plus il est conseillé de le boire très frais pour atténuer « l’impression de lourdeur que peut apporter le « sucre ».

– Vin jaune : entre 14°C et 15°C, c’est l’exception qui confirme la règle.

Les vins rosés :

Ces vins, généralement moins structurés et avec « moins de mâche » que les vins rouges, sont à consommer entre 9°C et 12°C

Les Champagnes et Crémants :

Il est conseillé de les déguster entre 8°C et 10°C pour valoriser la fraicheur en bouche apportée par l’acidité.

Notion de vin « chambré » : Cela signifie amener le vin à la température de la pièce. Ce terme est apparu au XIXème siècle quand l’on remonté le vin de la cave à la chambre pour le mettre à bonne température. A cette époque, les températures intérieures étaient nettement plus inférieures que celles d’aujourd’hui. Aujourd’hui nos maisons sont souvent chauffées à plus de 18°C, ainsi un vin rouge sorti d’une cave (entre 10°C et 12°C) devra être placé quelques heures dans une pièce. Ainsi, il sera à bonne température de service.

Afin de vous apporter un confort maximal, nous avons à notre à disposition deux caves de mise en température des vins. Une cinquantaine de vins différents sont conservés en permanence à entre 8°C et 12°C. Du rosé, du blanc, des bulles (champagne, pétillant naturel, bière) sont disponibles à la bonne température de service à notre magasin sur simple demande. N’hésitez plus et rendez-nous visite durant cet été chaud très chaud voir caniculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *