Cave et Bar à vin à Agen (47)
La Champagne, une belle région
11 juin 2018
Cave et Bar à Vins Agen 47
À quelle température servir le vin ?
2 août 2018
Montrer tout
Cave Bar à Vins - Agen (47)

Les vins du Lot et Garonne :

Le vignoble Lot et Garonnais s’étend essentiellement sur les deux rives de la Garonne, en amont du vignoble bordelais. Il est situé autour des villes de Duras, de Marmande, d’Agen, le long des rives du Drop et de la Garonne. Cette zone géographique concentre quatre vignobles classés en A.O.C avec les Côtes du Brulhois, les Côtes du Marmandais, les Côtes de Duras, Buzet.
Les conditions climatiques ressemblent à celles du Bordelais, cependant le climat océanique est adouci grâce au climat méditerranéen. Les vignes bénéficient ainsi d’un bon ensoleillement tout l’été. Le vent d’autan remontant du Languedoc par la vallée de la Garonne permet de repousser les perturbations vers le Nord-Est, ainsi l’hiver est doux et les perturbations se font moins ressentir.
Dans cette région du Sud Ouest, on observe des sols variés. Il y a une prédominance des terres argilo-calcaires, boulbènes et graves. Le paysage agricole Lot et Garonnais se mélange entre les vergers, les prairies et les cultures céréalières.
Les vignes du Lot et Garonne représente plus de 6000 ha, produisent du rouge, du rosé et du blanc. Les cépages utilisés pour les vins rouges et les vins rosés sont des cépages classiques du bordelais : Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Merlot, Côt. Les vins blancs sont composés de Sémillon, Muscadelle et Sauvignon. Des cépages locaux comme le Malbec, l’Abouriou, le Tannat et la Muscadelle sont utilisés comme cépages complémentaires.

Caractères des vins :

– Les vins rouges offre un joli bouquet allant du vin léger, frais, agréable l’été à des vins de garde beaucoup plus tannique est complexe.
– Les vins rosés sont des vins léger, frais et fruité
– Les vins blancs sont des vins secs et fruités à boire jeunes.

Dégustation :

– Les vins blancs et rosés se servent entre 9 et 11°C
– Les vins rouges jeunes et peu tanique aux environs de 14°C, les plus corsés entre 16 et 18°C

Accords avec les mets :

– Les vins blancs : poissons, crustacés, fromages
– Les vins Rosés : repas d’été, grillades
– Les vins rouges légers : viandes rouges, volailles, grillades, fromages pas trop fort.
– Les vins rouges plus corsés méritent quelques années de garde : le gibier, les magrets, les confits.

Buzet : Rive gauche de la Garonne, en aval d’Agen (blancs: Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) A l’origine l’appellation était côte du Buzet
– Domaine Courège-Longue 5ha en bio à découvrir absolument

Côte de Duras : Département du Lot et Garonne à l’Est de l’Entre-Deux-Mers (blancs: Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Côt)
– Château Haut Lavigne, une vigneronne très talentueuse et courageuse. (bio)

Côte du Marmandais : Sur les 2 rives de la Garonne à l’est de l’Entre-Deux-Mers et des Graves. (Blanc: Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Rouge et Rosé : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Abouriou, Malbec). Les cépages « bordelais » ne doivent pas représenter plus de 75% de l’encépagement.
– Château Bois – Beaulieu, domaine familial qui perpétue la tradition en ajoutant de la modernité (bio)

Côte du Brulhois : Sur les 2 rives de la Garonne mais surtout sur la rive gauche, en amont d’Agen. (Rouge : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Côt, Tannat)
– Domaine du Boiron, vin de vigneron et proprieté de Francis Cabrel son frère Philippe est à la tête du Domaine.

Les vins du Lot et Garonne nous donne accés à des vins de qualité à un prix très raisonnable. Le rapport prix/plaisir est bien présent. Foncez.

Ces vins sont disponibles en dégustation durant tout l’été à notre cave au Passage d’Agen sur simple demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *