Nouveau site internet
29 mai 2018
Cave Bar à Vins - Agen (47)
Les Vins Du Lot-et-Garonne (47) à l’honneur cet été !!!
24 juillet 2018
Montrer tout
Cave et Bar à vin à Agen (47)

Le vin de Champagne est le compagnon idéal pour célébrer un évènement, une naissance, un mariage, un anniversaire, les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour profiter d’un bon moment entre amis. Le Champagne est un vin à part avec un méthode de production propre à lui. Son nom est issu de sa région unique en France et dans le Monde. Seul les vins de Champagne ont droit de se nommer ainsi. Ses différents terroirs, climats, encépagements sont bien définis. Ils s’expriment de façon complexe. Ces vins sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur dosage, de leur assemblage et de leur origines. Il existe des Natures, des Extra Bruts, des Bruts, Demi Secs. Dans ces cas nous évoquons la concentration en sucre du vin (liqueur d’expédition ajoutée au moment du dégorgement avant la mise sur le marché). Il existe également des Blanc de Blancs, des Rosés, des Millésimés, Grand Cru et Premier cru. Dans ces cas là nous évoquons les assemblages à l’origine de ces vins à savoir :

  • Blanc de Blancs 100% Chardonnay,
  • Rosé de presse ou d’assemblage sera composé en partie de raisins à chair noire (soit pinot noir ou pinot meunier),
  • Millésimé correspond à la mise en avant d’une année bien précise, le vin sera donc produit avec les raisins d’une seule et même vendange,
  • Grand Cru et 1er Cru correspondent à des villages et des cépages bien particuliers qui mettent en valeur une ou plusieurs parcelles de vignes reconnues,

Un Champagne peut être la résultat d’un assemblage de raisins blancs et noirs que sont principalement le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Meunier. Les Champenois peuvent ajouter des vins de réserve à la récolte de l’année en cours ce qui se fait dans la plupart des cas (exception faite pour les millésimés). Il nécessite une première fermentation en cuve et une seconde fermentation en bouteille (liqueur de tirage) et ne peut être mis en vente qu’après 15 mois minimum de vieillissement. 

Voici une approche brève de ce monde fascinant qui a toujours fait rêver. Nous saurons vous proposer le champagne à votre goût et en fonction de votre budget avec plus de 30 références ou les grandes maisons côtoient les vignerons indépendants ainsi  qu’une sélection de Champagne bio. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *